Or versus le monde.        
 
Accueil
 
Pourquoi ce site?
 
Quand la police rejoint le peuple (1)
 
L' art de faire des bulles
 
Incroyable mais vrai!
 
Le mot de la décénie?
 
Or versus le monde.
 
Au bistrot du coin
 
Ach la guerre gross malheur...
 
Coup de coeur
 
Coup de geule!
 
Cuisine Démocratique
 
Un sou est un sou !
 
Cache Cash
 
la crise
 
survivre a la crise
 
survivre a la crise 2
 
survivre a la crise 3
 
or ou argent?
 
or et argent 2
 
un peu d'histoire
 
un peu d'histoire 2
 
un peu d'histoire 3
 
un peu d'histoire 4
 
contact
 
Mes liens

Or versus le monde


Il y a quelques jours je suis tombé sur un article (vous trouverez le lien a la fin de ce billet) qui ma fait bondir de ma chaise (d'environ 3 cm). J'ai hésité entre hurler de rire ou hurler de rage. Finalement je préfère y répondre ici.

Il y est question du retour et de la fin de la monnaie en or. De la divergence de sa valeur faciale avec la valeur de l'or contenu dans cette pièce et de ce qu'elle permet d'acheter, Ainsi que de sa faible résistance face a une attaque par un spéculateur utilisant une monnaie papier.


L'attaque d'un spéculateur avec une monnaie papier n'est pas impossible mais il faut rappeler qu'en près de 3000 ans d'utilisation de monnaies d'or il n'y a toujours eu qu'un seul vainqueur par KO: L'or. Attaquer l'or avec du papier monnaie revient a attaquer les murailles de carcassone avec une lime a ongles en carton.

Quand on utilise un étalon or c'est le poids de la pièce qui lui donne sa valeur façiale. Pas le contraire. Et si cela arrive parfois c'est que l'autorité qui émmet la monnaie triche et escroque le peuple, ce qui a généralement entrainé des révoltes ou des révolution.

Ce n'est pas la valeur de l'or qui change (sauf dans le cas ci-dessus) mais celle de  ce que l'on veut accheter. Quand  a une monnaie fiducière attachée a l'or c'est le stock d'or en garantie qui lui donne sa valeur. Si l'on s'éloigne de cette règle on fini par faire faillite ainsi que l'à si bien prouvé Monsieur Law avec sa banque.

L'or est indestructible pas le papier.

Comme le Metre mesure les distances l'or mesure la valeur des choses.

Il est maintenant temps de relier l'or et l'économie. Je vous rassure il s'agit juste d'un calcul très simple sur ce que l'on appele le salaire médian.

Au début du vingtième siècle ou le franc est adossé a l'or, le salaire journalier d'un ouvrier était de 5 francs. En un mois ils touchait donc 5x30=150 francs soit 15 pièces d'or de 10F (en réalité il était plutôt payé en pièces de 5 francs et au jour le jour mais c'est juste pour faire un exemple). C'est ce que l'on peut appeler de nos jours le salaire médian.

Aujourd'hui le salaire médian est de 1650 euros, et la pièce de dix francs or vaut 110 euros. En or le salaire médian est donc de 1650/110= 15,72 pièces d'or.

Pour une "relique barbare" qui n'a plus aucun avenir, je trouve que celle-ci est plutôt pimpante et bougrement stable dans le temps. Surtout si l'on prend en compte le fait que l'or est aux plus bas dans les cours des matières premières.

5 décembre 2015.

MB

 Source:

Grand master putin's trap-2




© 2016 Munoz Bernard
crise economie or argent bourse monnaie contrarien capital chomage